Aladdin Treasures of Kashmir vous souhaite la bienvenue !
Le Cachemire est une vallée de ruisseaux et de lacs, de fleurs et de fruits où il y a des vergers de pommiers et amandiers à perte de vue, où fleurissent les cerisiers et où tout est en harmonie avec les quatre saisons. C'est pour cela qu'on désigne cette région du monde comme « un paradis sur terre ».
On dit que les châles du Cachemire étaient déjà connus au temps de l'empereur Ashok (IIIème siècle av. J.-C.). Mais c'est lors de la venue du célèbre soufi Perse Hazrat Mir Syed Ali Hamadani ( 1341-1385 A.D), pour répandre son enseignement spirituel et amenant avec lui des artisans très qualifiés, que les manufactures du tissage des châles se sont développées dans la vallée du Cachemire.
Au XVème siècle, dans son encouragement de la promotion des arts, le Sultan Zain-Ul-Abidin (1420-1470 A.D.) renforce la fabrication des Pashminas ou « Pashm » en perse.
Depuis des siècles, l'art du Cachemire n'a cessé de séduire empereurs, rois et nobles. Ainsi, le tissage des châles, des tapis, les broderies, la sculpture sur bois, le papier-mâché et tant d'autres produits artisanaux font encore partie des héritages familiaux transmis à travers les générations.
Ces créations complexes à ornements sont toujours appréciées et admirées aujourd'hui. Recherchées par les amoureux de l'art, les merveilles de l'artisanat du Cachemire exercent toujours une fascination magique à travers le monde. Cette magie est, aujourd'hui prospère encore, parce que l'héritage artisanal et artistique a été transmis sans interruption de génération en génération.
« Aladdin Treasures of Kashmir » est la 4ème génération d'artisans dédiés à faire vivre et à conserver le riche héritage culturel de l'art du Cachemire. Cet engagement est tourné vers un monde de créativité et d'artisanat fascinant, dont les exemples parlent d'eux-mêmes : tapis faits main, Pashminas, Kani Jawawars, broderies extraordinaires et tant d'autres belles choses.
Grâce à ses créations « Aladdin » a su occuper une place dans le cœur des amateurs d'art aussi bien en Inde qu'à l'étranger. Ce sont, ainsi, de fins esthètes qui exportent ce délicat artisanat vers les différentes régions du monde.
DESCRIPTION DU PASHMINA
Le pashmina est une matière qui est récoltée dans des contrées qui sont situées en très haute altitude. C’est la variété la plus noble du cachemire, et la plus ancienne également.
En hiver, la chèvre Changra développpe un duvet beaucoup plus fin et plus doux, surtout dans les zones du cou et du ventre. Ce duvet appelé « pashm » est comme un cachemire haut de gramme que la chèvre va produire que dans des conditions extrêmes au niveau de l’altitude, soit à plus de 4500 m. Cette matière est récoltée dans l'Himalaya, notamment au Ladakh.
Une chèvre produit environ 150g de pashmina par an. On récolte les poils les plus doux et les plus fins au printemps, au moment où la chèvre perd sa toison d’hiver. Cette récolte donne une qualité encore supérieure.
Tandis qu'une fibre de cachemire a un diamètre inférieur à 19 microns, le pashmina est plus fin : moins de 15 microns.
LE PASHMINA DE L’ANTIQUITE A NOS JOURS
Le terme pashmina tire son origine de la langue persane, le mot « pashm » signifie laine de fine qualité.
Depuis des siècles, la vallée du Cachemire a été renommée pour le tissage de ses châles. La laine provenait de la toison interne d'hiver des chèvres d'Asie centrale ou d'Himalaya, vivant en haute altitude. Depuis des sièces, la laine de cachemire fait partie des produits de luxe acheminés par la route de la soie jusqu'à l'empire romain. D’abord produite par des artisans, les châles vont se développer au 16ème siècle sous le règne de l'empereur moghol Akbar qui leur accorde le statut de patronage royal, favorisant ainsi un développement extrêmement qualitatif.
La récolte du pashmina au Ladakh
Pour supporter les températures glaciales de l'hiver himalayen atteignant -50°C, les chèvres pashmina développent une toison interne deux fois plus épaisse que d’habitude. Cette matière est récoltée au printemps en peignant l'animal de manière à recueillir les poils les plus soyeux et les plus longs, la qualité la plus fine se situant entre la région du cou et du ventre de l’animal.
Ce duvet de pashmina constitue la principale source de revenus des nomades qui perpétuent le mode de vie de leurs ancêtres au rythme des transhumances saisonnières à 4600m d'altitude sur les hauts-plateaux ladakhis. Le prix de cette matière a été décidé par le gourverment Kashmiri à 3700 Rp pour 2 kg. Les fibres sont ensuite lavées et triées, puis le duvet de « pashm » est acheminé vers la capitale d’été du Cachemire, Srinagar, qui est la seule région au monde à maitriser l’art délicat de son tissage.
Le filage et le tissage du pashmina à Srinagar
Les Cachemeris ont acquis depuis des siècles un savoir-faire inégalé en matière de tissage du pashmina. La tradition du filage et du tissage se perpépétue de générations en générations.
Le filage du pashmina
Le duvet est d'abord filé à la main à l'aide d'un rouet, une tâche délicate réalisée traditionnellement par les femmes.Le tissage du pashmina
Le fil ainsi obtenu sera ensuite tissé à la main sur des métiers traditionnels en bois selon des techniques très anciennes. L'un des motifs les plus utilisés permettant de réaliser les châles les plus fins est le tissage en oeil d'oiseau de l’espère Bulbul, qu’on appelle également motif diamant. Cet oiseau est appelé au Cachemire l’oiseau du paradis. La couleur naturelle de la laine utilisée est alors brun naturel ou crème. La fibre sera ensuite colorée selon les choix de la clientèle.
La broderie du pashmina
Le châle est ensuite teint, puis pourra être brodé. Le travail de broderie est très long, minutieux et extrêmement précis, exclusivement réalisé par les hommes au rythme de chants soufis. Un châle peut également être tissé de fils colorés, en motifs de rayures, de carrés ou d'arabesques directement insérés dans la trame.
LE PASHMINA VERITABLE ET LE FAUX
L'ABSCENCE DE L’ETIQUETTE
Contrairement à la laine cachemire, la fibre pashmina n'a jamais été protégée par un label. Achetée par un industriel chinois, la marque PASHMINA est largement diffusée au moyen de ces étiquettes caractéristiques qui ne donnent pas d’indication de composition ou de matière.
La dénomination 100% pashmina ne signifie pas que cette matière est un vrai pashma. Cela peut être synthétique telle que la viscose, le polyester ou l’acryl.
Cependant, riche d'une tradition et d'une réputation de qualité vieille de plusieurs siècles, le terme pashmina induit dans l'esprit des consommateurs une confusion dont des commerçants indélicats peuvent abuser à loisir.